Microsoft propose un test en ligne afin de savoir quel genre d’internaute vous êtes par rapport à la question de la vie privée en ligne. D’après une étude, les internautes en sont très soucieux mais n’agissent pas forcément en conséquence.

Sur maviepriveesurlenet.fr, Microsoft a mis en place un test afin de définir votre profil type en matière de vie privée en ligne et fournir au passage quelques recommandations. Une série de onze questions dont de nombreuses centrées sur les réseaux sociaux et sur des pratiques en ligne.

Vie-privee-Microsoft

Ce questionnaire est un tantinet fastidieux et au bout du compte très généraliste. Un profil obtenu pourra par exemple être celui du  » Geek pragmatique  » qui est particulièrement actif en ligne mais pour autant attentif à la protection de sa vie privée en ligne.

Geek ou pas, l’internaute n’échappera pas à une mise en valeur des fonctionnalités pour le contrôle de la vie privée qui sont présentes dans Internet Explorer 10 ou encore Windows 8. Microsoft déclare ainsi que : «  votre vie privée est notre priorité.  »

Cette protection de la vie privée en ligne est le nouveau leitmotiv de la firme de Redmond qui s’en sert allègrement pour mieux tacler ce qu’elle considère être des mauvais élèves à l’instar de Google.

D’après une étude de GfK commandée par Microsoft et réalisée en ligne auprès de 4 015 personnes ( France, Allemagne, Royaume-Uni, USA ) en avril, 84 % des répondants se déclarent inquiets pour leur vie privée en ligne.

Une immense majorité donc, mais seulement 47 % déclarent prendre des mesures pour protéger cette vie privée. Au final, 42 % sont assimilés à des internautes prudents : «  ils protègent leurs données personnelles avec soin. Il s’agit majoritairement de femmes (57 %) de 50 ans ou plus (53 %) mariées (53 %). 34 % ont un enfant de moins de 18 ans.  »

http://www.generation-nt.com/vie-privee-microsoft-gfk-test-etude-protection-actualite-1732552.html