Message de bradley Manning s’excusant envers la cours de justice … comment diable notre société peut-elle laisser ce héro ayant dénoncé les actes barbares de son pays se faire condamner comme un terroriste qui risque plus de 100 ans de prison!??? Honte aux USA, Honte à l’Europe, Honte à notre pseudo democratie! 

traduction approximative:

« D’abord votre Honneur. Je veux commencer par des excuses. Je suis désolé. Je suis désolé que mes actions aient pu blesser des gens. Je suis désolé d’avoir pu faire du mal aux États-Unis. À l’époque de mes décisions, comme vous le savez, j’avais affaire à un grand nombre de questions – des questions qui sont en cours et  continuent de me toucher.
Je suis désolé pour les conséquences involontaires de mes actions. Quand j’ai pris ces décisions  je croyais que j’allais aider les gens,beaucoup de gens. Les années ont passé , je repense à mes décisions et je me demande, ‘Comment diable pourrais-je, moi un analyste junior,  penser pouvoir améliorer le monde, mieux que ceux qui ont l’autorité compétente pour le faire?
Rétrospectivement, j’aurais dû travailler de façon plus agressive à l’intérieur même du système comme lors de la discussion de la Déclaration de Providence, j’avais la possibilité de le faire, et j’aurais dû utiliser cette possibilité. Malheureusement, je ne peux pas revenir en arrière et changer les choses. Je peux seulement aller de l’avant. Je veux aller de l’avant. Avant que je puisse le faire, je comprends que je dois payer le  prix pour mes actions et mes décisions.
Une fois que j’aurai payé ce prix, j’espère un jour vivre d’une manière dont je n’ai pas pu le faire dans le passé. Je veux être une meilleure personne – aller au collège –  obtenir un diplôme – et avoir une relation significative avec ma famille.
Je veux avoir une influence positive dans leur vie, tout comme ma tante Deborah l’a fait pour moi. J’ai des défauts et des problèmes à régler, mais je sais que je peux et je vais être une meilleure personne. J’espère que vous pourrez me donner l’occasion de vous le prouver – non par des mots, mais par mon comportement – que je suis une bonne personne, et que je peux être intégré dans la société.
Merci, votre Honneur.
http://www.alexaobrien.com/secondsight/wikileaks/bradley_manning/pfc_bradley_manning_unsworn_statement_at_sentencing.html