Wikipédia n’apprécie pas d’être dans le collimateur de la NSA. Aussi, son fondateur, Jimmy Wales, a appelé la fondation Wikimédia à riposter en généralisant le chiffrement de la navigation. La sécurisation par HTTPS sera effective d’ici la fin du mois. En attendant, il est recommandé d’utiliser l’extension HTTPS Everywhere ou d’utiliser le réseau TOR.

Jimmy Wales est en colère. Le fondateur de l’encyclopédie libre et gratuite Wikipédia n’a pas du tout apprécié lesdernières révélations de la presse sur les activités de surveillance de la NSA. L’entrepreneur américain, connu pour sonengagement en faveur des libertés individuelles et son activisme politique, a ainsi réclamé la sécurisation rapide de Wikipédia avec une couche de chiffrement SSL.

À l’origine de ce coup de sang, la mention de Wikipédia dans des documents classifiés relatifs à XKEYSCORE

Dans un communiqué, la fondation Wikimédia déclare « croire fermement à la protection de la vie privée de ses lecteurs et de ses contributeurs. Les récentes fuites du programme XKEYSCORE de la NSA ont incité les membres de notre communauté à faire pression pour l’utilisation par défaut du HTTPS au sein des projets de Wikimédia« .

En attendant, la fondation Wikimédia suggère d’utiliser HTTPS Everywhere un module complémentaire pour Firefox et Google Chrome, conçu par l’Electronic Frontier Foundation (EFF) et des membres du projet TOR. Son but ? Activer, lorsqu’elle est disponible, la connexion HTTPS sur les sites web fréquentés par l’internaute. HTTPS Everywhere peut le faire sur de très nombreux sites web.

La fondation Wikimédia suggère également l’emploi du réseau informatique décentralisé TOR, tout en rappelant que des restrictions existent.Distingué en 2009 pour son rôle d’intérêt social, TOR offre la possibilité aux usagers de renforcer leur anonymat en ligne en faisant transiter leurs communications à travers différents noeuds du réseau.

La mesure sera-t-elle suffisante pour contrarier les missions de la NSA ? Toujours est-il que Jimmy Wales a appelé tout le monde à faire de même.

Article integral sur  Numerama.com